La terre héritée de nos ancêtres a subi des changements et il incombe désormais aux héritiers d’adopter des stratégies d’exploitation différentes. C’est pourquoi le Domaine Haegelin Bernard à Orschwihr a fait le choix de la biodynamie en 2005 par soucis de l’environnement et de la santé de ses consommateurs de vins d’Alsace AOC.

La viticulture bio essaie de faire entendre une voix différente, celle de recréer un équilibre et de mettre à nouveau au premier plan les cycles naturels. Ce retour au terroir est une priorité pour notre domaine viticole : la terre est redevenue le centre de nos priorités pour la production de vins bio exceptionnels.

Nous avons choisi un travail de la vigne respectant la faune, la flore et son environnement. Depuis près d’une dizaine d’années, nous n’utilisons plus d’herbicides et nous pratiquons le labour et l’enherbement selon le type de sol. La plupart des travaux réalisés sur le domaine sont réalisés manuellement. C’est après deux années d’essai que le Domaine Haegelin Bernard s’est lancé dans la culture biodynamique en 2005, consistant à utiliser, lorsque les conditions le permettent, le calendrier des semis établi par Maria Thun.

Paysanne et chercheuse allemande, Mme Thun a mené durant plus de 50 ans de nombreuses recherches et expérimentations avec son mari, Walter Thun, afin de comprendre l’influence de la Lune et des planètes sur les cultures. Son calendrier des semis, traduit en 18 langues, est aujourd’hui une référence pour la pratique de la biodynamie, du travail de la vigne, des traitements à utiliser ou encore de la vinification.

Demeter est la marque internationale de certification de l’agriculture biodynamique et en est l’organisme de contrôle et de certification en France.

Lors du contrôle annuel sur les domaines agricoles comme le Domaine Haegelin, après validation du respect des cahiers des charges fixé par Demeter, un certificat est accordé pour un an, attestant des pratiques biodynamiques du domaine viticole.

Domaine Bernard Haegelin

26 rue de l’Eglise
68500 Orschwihr

Suivre ou contacter ce producteur  : 

www.vins-haegelin.fr